Introduction

La convergence fixe-mobile, ou FMC (Fixed-Mobile Convergence), est le résultat de la combinaison des services de téléphonie fixe et mobile au sein d’une même offre. Les opérateurs de télécommunication proposent donc des forfaits qui intègrent à la fois des services fixes et mobiles dans un seul abonnement. On observe encore de nombreuses personnes utiliser leurs forfaits mobiles personnels pour leur travail, par souci de mobilité.

L’objectif principal est donc de simplifier l’expérience utilisateur, de maximiser l’efficacité des opérations pour les opérateurs et de répondre aux évolutions des besoins en matière de connectivité.

 

La FMC pour les entreprises

La FMC ne concerne pas seulement les utilisateurs finaux. Les entreprises ont également la possibilité de tirer parti de cette tendance afin d’innover et d’améliorer leurs opérations :

  • Entrée de la téléphonie mobile dans la stratégie globale de télécommunication, (jusqu’ici exclue de certains services comme la supervision ou encore les statistiques).
  • Communication unifiée : les entreprises peuvent mettre en place des systèmes de communication unifiée qui intègrent des numéros de téléphone fixes et mobiles sans différentiation de services associés, améliorant ainsi l’efficacité et la collaboration au sein de l’entreprise.
  • Mobilité accrue : les employés peuvent travailler plus efficacement en utilisant des services de communication mobiles et fixes. Cela favorise le télétravail et la mobilité des travailleurs.
  • Amélioration de l’expérience client : les entreprises peuvent offrir un service client de qualité supérieure en utilisant des outils de communication convergents, ce qui facilite la résolution rapide des problèmes.

 

Les avantages de la FMC

1. La simplicité : éliminer la nécessité de gérer deux contrats distincts pour les services de communication. Les utilisateurs peuvent passer des appels depuis n’importe où, sur n’importe quel appareil, en utilisant un seul numéro.

2. Les économies : regrouper les services fixes et mobiles afin de réaliser des économies significatives. Les forfaits convergents offrent généralement des tarifs compétitifs par rapport à l’achat de services séparés.

3. La continuité de service : la convergence fixe-mobile assure une continuité de service, permettant aux utilisateurs de commencer – par exemple – un appel sur leur smartphone et de le poursuivre sur un téléphone fixe si besoin et ce, sans interruption.

4. L’accessibilité accrue : les utilisateurs peuvent accéder à leurs services de communication partout où ils se trouvent.

 

Les différents niveaux de convergence de la FMC

Cette convergence des services fixes et mobiles s’entend de plusieurs manières. Nous retrouvons deux grandes catégories de convergence :

  • La « softphonie » : la convergence au travers d’une application à installer sur son smartphone (softphone, Microsoft Teams etc.)
  • La convergence fixe-mobile forte dite « native » : installée en cœur de réseau

 

La softphonie

Il s’agit de la solution la plus courante chez les opérateurs. Cette « téléphonie logiciel » est un premier élément de la convergence en téléphonie. Très en vogue depuis les années Covid, de nombreux opérateurs proposent leur propre softphone ou un softphone intégré à leur solution.

Ce dernier permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels via un logiciel, fonction particulièrement appréciée sur les ordinateurs en contexte de télétravail. Cette approche offre une bonne flexibilité et permet d’accéder à sa ligne professionnelle de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Cela permet une meilleure mobilité, une réduction de coûts grâce à une intégration simple.

Cette solution va donc au-delà d’une simple solution de téléphonie en offrant une plateforme unifiée pour les communications, la collaboration et le partage d’informations.

 

La convergence fixe-mobile « native »

La téléphonie fixe-mobile convergente dite « native » correspond à l’intégration du mobile dans le cœur de réseau opérateur, (moins courante sur le marché de télécommunications). Tous les flux de la téléphonie mobile passent dans le Système d’Information de l’opérateur, on retrouve donc l’ensemble des services de téléphonie professionnel sur le réseau GSM, au même titre qu’une ligne VoIP fixe.

Cette approche permet à l’utilisateur de bénéficier d’une convergence des services sur le réseau GSM, sans avoir à passer par le réseau 4G (consommation data, zone blanche etc.).

Peu importe où l’utilisateur se trouve, qu’il soit appelé sur sa SDA fixe ou sur son numéro mobile, il choisit le périphérique sur lequel il décroche : sur son téléphone mobile (en mobilité), sur son téléphone fixe (au bureau) ou encore sur son softphone (avec le confort du casque). Sur les appels sortants, l’utilisateur peut choisir le numéro à présenter (le numéro de l’accueil, le numéro fixe ou mobile).

La convergence fixe-mobile « native » permet de faire des économies aux entreprises, tout en permettant une plus grande mobilité.

 

En conclusion

La convergence fixe-mobile offre aux utilisateurs une expérience plus fluide et aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover. En simplifiant la communication et en améliorant la mobilité, cette convergence répond aux besoins modernes d’une société de plus en plus connectée.

Pour faire son choix parmi ces deux solutions de convergence, il est nécessaire de comparer les différents critères qu’elles proposent : fonctionnalités, couverture réseau, prix.

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